Association Andar

0
Salariés
0
Personnes accompagnées
0
de budget

L’association « Andar » se trouve à Moreno, en banlieue de Buenos Aires. Depuis 30 ans, elle travaille à l’insertion des personnes en situation de handicap au sein de la société. Elle fût invitée à participer en 2013 au Forum mondial Educasport organisé par l’APELS. Du fait de leur expérience très positive lors du forum, ils n’ont pas hésité à partager l’évolution de leur association et prolonger ainsi le lien créé avec l’APELS !

Son activité est double : d’un côté, un accompagnement thérapeutique d’une soixantaine de personnes financé par l’Etat argentin ; de l’autre, une orientation forte vers l’intégration sociale par des activités productives et sportives pour environ 80 personnes.

Les organisateurs de la Ligue

Ainsi, les personnes en situation de handicap sont orientées vers des activités leur convenant le mieux, que ce soit un service de catering, une boulangerie-pâtisserie ou encore des travaux d’horticulture. Ces activités rémunérées assurent une formation professionnelle, gage d’indépendance pour les individus et dont les produits permettent également un financement à hauteur de 35% du budget annuel de l’association (~1M€).

Dans cette même logique d’autonomisation et d’intégration, un élément essentiel pour l’association est l’activité sportive. Chaque personne, quel que soit son handicap, pratique une activité physique régulière dans le cadre du suivi thérapeutique. En parallèle, des membres de l’association passionnés de football (de River Plate !) sont à l’origine de nombreuses initiatives axées autour de ce sport, la plus emblématique étant la « Ligue de Football Inclusive ».

Ligue de Football Inclusive

0
éditions, crée en 1998
0
équipes
0
participants

La Ligue de Football Inclusive fête en 2017 sa 20ème édition et nous étions présents à l’évènement de lancement à Buenos Aires en présence de personnalités politiques et sportives argentines ainsi que d’équipes de joueurs. L’excitation et l’envie avant le démarrage de la nouvelle saison étaient fortes. En effet, le football est pour eux une vraie passion et l’excuse parfaite pour se rassembler.

Evènement de présentation

Cette ligue permet des rencontres entre équipes au sein de 8 poules de niveau homogène, intégrant des personnes ayant des handicaps plus ou moins lourds. Pour cette 20ème édition, 150 équipes d’environ 1300 footballeurs se réuniront deux fois par mois sur 9 terrains mis à disposition par la municipalité. Une lourde organisation est nécessaire pour faire cohabiter l’ensemble des acteurs au sein d’un même espace.

Un travail qui, pendant les 20 dernières années, a été mené par l’association « Andar » mais l’autonomie de la Ligue de Football Inclusive vis-à-vis de l’association (ressources humaines et financières) est souhaitée à horizon 5 ans. De plus, ils travaillent activement à la diffusion de leur méthode dans d’autres régions d’Argentine et cette volonté est en train de porter ses fruits !