Entre 1999 et 2011, l’Agence pour l’Éducation par le Sport a organisé 6 forums EDUCASPORT nationaux, qui sont devenus, au fil des années, des événements incontournables pour les différents acteurs sportifs, éducatifs, institutionnels et politiques en France.

Parallèlement, l’Agence a monté diverses expériences internationales qui ont rencontré un vif succès (Appel à projets EUROPA EDUCASPORT en 2004, Rencontres européennes de l’éducation par le sport en 2008). De nombreuses demandes émanaient des partenaires de l’Agence pour aller plus loin sur ce volet et favoriser la mise en réseau et le transfert de pratiques innovantes au plan international.

Avec la crise économique mondiale, les mutations des pratiques sportives et les dérives du sport professionnel, la nécessité de renforcer l’usage social et éducatif du sport dans le monde s’est imposée dans le même temps.

En 2013, le Forum EDUCASPORT est ainsi devenu le Forum EDUCASPORT MONDE. Il s’est tenu à Paris, à l’Hôtel de Ville et à Roland Garros, et a rassemblé des acteurs de l’éducation par le sport venus des cinq continents.

L’ambition de l’Agence est de faire de cet événement un rendez-vous régulier avec quatre objectifs définis : permettre les échanges, inspirer de nouvelles pratiques et encourager de futurs partenariats ; initier une dynamique internationale, en construisant un réseau d’acteurs ; valoriser ceux qui, au quotidien, changent la vie des autres ; développer de nouvelles pratiques au sein des différents pays.

“Élargir les champs du possible, s’inspirer des innovations sociales les plus pertinentes, se nourrir de ce qui se fait de mieux sur les territoires d’ici ou d’ailleurs telles sont les ambitions du Forum Educasport Monde. Que vous soyez un porteur de projets, un élu, membre d’une fédération sportive ou d’une ONG, chercheur, technicien et dirigeant d’un club sportif, une personnalité sportive, une entreprise engagées dans la démarche d’éducation par le sport, ne ratez pas le prochain Forum en 2015 ! »

Thierry Philip
Maire du 3ème arrondissement de la Ville de Lyon
Conseiller général du Rhône
Président de l’Agence pour l’Éducation par le Sport

Chiffres clés
  • 200 projets recensés
  • 40 pays représentés venant des 5 continents
  • Plus de 80 intervenants
  • 40 disciplines sportives présentes
Plus d'informations

Besoin d’informations complémentaires ?

CONTACTEZ-NOUS

+33 (0)1 44 54 94 94
contact@apels.org