L’Agence pour l’Éducation par le Sport est le premier réseau d’acteurs de terrain qui contribue à la réussite éducative, l’insertion des jeunes et le vivre ensemble.
Elle révèle, accompagne et diffuse les bonnes pratiques innovantes d’éducation par les activités physiques et sportives

Depuis 20 ans, l’Agence pour l’Éducation par le Sport a identifié, soutenu et accompagné plus de 6500 initiatives qui sont des réponses éducatives efficaces pour former les jeunes et leur permettre de s’insérer professionnellement, d’améliorer leur santé mais aussi, tout simplement, de croire en leur avenir.

Pionnière, l’Agence a lancé et fédéré le mouvement de l’éducation par le sport « Fais-nous rêver », regroupant tous les acteurs du sport, de l’éducation et de la jeunesse des secteurs associatifs, publics et privés, en France et à l’international.

Notre vision

Chômage, pauvreté, décrochage scolaire, insertion sociale et professionnelle, santé… autant d’enjeux sociétaux communs à la jeunesse des villes du monde entier.
L’éducation par le sport est un levier de solidarité puissant pour y faire face en mobilisant l’ensemble des acteurs publics, privés et associatifs.

Le sport donne en effet bien souvent accès, à côté de la famille et de l’école, à des lieux d’apprentissage des valeurs de solidarité, d’entraide et d’engagement. D’où l’idée d’utiliser le sport comme un outil pour créer des espaces non seulement de convivialité, de rencontres et d’échanges, mais aussi d’éducation, d’insertion, de renforcement du lien social et de promotion de la santé.

L’ambition de l’Agence pour l’Éducation par le sport est d’accompagner tous les jeunes laissés « sur le bord de la route » en favorisant leur insertion professionnelle et sociale, afin de leur donner confiance en eux-mêmes et de les aider à croire en leur avenir grâce au sport.

Nos métiers
Nos programmes

  • Fais-nous rêver

  • Déclics Sportifs

  • Sport et Réussite Éducative

  • Plateformes locales d’éducation par le sport

  • Team Building

  • Selfilles


Nos valeurs

Audace

L’Agence pour l’Education par le Sport est devenue le porte-voix de tous les acteurs de proximité qui mènent des initiatives audacieuses dans le champ du sport social, éducatif et citoyen. Très tôt, elle a détecté et reconnu la portée éducative et l’impact social des actions menées par ces porteurs de projets qui, chaque jour, changent la vie des autres par le sport. L’Agence a par la suite permis, en accompagnant et formant les acteurs impliqués, de pérenniser ces actions qui font aujourd’hui figure de bonnes pratiques et inspirent de nouveaux acteurs sur le terrain. L’audace est ainsi au cœur de la dynamique initiée par le mouvement « Fais-nous rêver ».

Engagement

L’Agence pour l’Education par le Sport est une organisation militante, dont le but est de faire reconnaître l’implication de tous les acteurs de l’éducation par le sport, qui œuvrent sans relâche auprès des personnes les plus en difficulté. Notre conviction est que seuls l’enthousiasme et le dévouement quotidien de ces femmes et de ces hommes permettent de dépasser le stade du discours, pour donner corps et réalité à ces notions essentielles, quoique souvent galvaudées, que sont la solidarité, l’intégration et la citoyenneté. L’Agence mobilise également de nombreux bénévoles autour de son combat pour une autre vision du sport et de son rôle dans la société.

Partage

Agissant à la croisée des secteurs sportif, éducatif et social, l’Agence pour l’Education par le Sport défend des valeurs d’ouverture et de coopération entre tous les acteurs. Ces valeurs sont également au fondement de son action de mise en réseau. Convaincue que le partage des savoirs et des expériences est aujourd’hui plus que jamais nécessaire pour construire ensemble la société de demain, l’Agence crée par ailleurs, à travers ses différents programmes, des passerelles entre les mondes scientifique, politique et associatif.

Innovation

L’innovation est au cœur de l’action menée par l’Agence pour l’Education par le Sport, puisqu’elle propose des solutions alternatives pour répondre aux grands enjeux sociétaux actuels, qui touchent prioritairement la jeunesse. Le sport, utilisé comme un levier d’action et de solidarité, fait partie intégrante de l’innovation sociale. Les acteurs de terrain qui, tous les jours, changent la vie des autres grâce au sport, sont ainsi devenus de véritables entrepreneurs sociaux, qui créent des modèles de développement innovants dans les champs éducatif, social et sociétal.

Proximité

La proximité fait partie de l’ADN de l’Agence pour l’Education par le Sport : depuis ses débuts, c’est au cœur des territoires, et ce à toutes les échelles (du micro-local à l’international) que s’ancre son action. L’Agence s’est ainsi fixée pour mission de faire connaître et rayonner les initiatives éducatives et citoyennes qu’elle repère sur le terrain. Cet ancrage territorial s’est traduit par la création d’un maillage dense sur les territoires, composé de 5 antennes régionales et d’un important réseau de clubs, de bénévoles et d’ambassadeurs, ce qui lui permet de répondre au plus près des besoins et problématiques de ceux qu’elle accompagne.