INSERTION ET RACCROCHAGE SCOLAIRE PAR LE SPORT

Pour faire du sport un moyen d’agir efficacement sur des problématiques sociales et/ou éducatives, plusieurs ingrédients essentiels doivent être réunis : il faut qu’une volonté politique soit présente, solidement ancrée dans les messages et les prises de décisions. Il faut aussi qu’une ingénierie nouvelle soit déployée au sein des politiques publiques et sur les territoires pour que les acteurs du sport apportent leurs contributions pour relever les défis majeurs de notre époque : répondre au défi de l’inclusion sociale des individus en souffrance ou en marginalité, et de l’insertion professionnelle des jeunes.

Vivre la transversalité, décloisonner

Les Conseils départementaux proposent traditionnellement des politiques sportives généralistes, finançant souvent l’ensemble des facettes du sport (emploi, équipement, fonctionnement, événement, haut-niveau…)

Avec le Programme des Départements, l’ambition sera de donner une identité forte et une stratégie pour le sport voulues par les départements en cohérence avec leurs grandes missions obligatoires : un sport au service de la cohésion sociale, de la réussite éducative au collège et de la solidarité. Ce positionnement participera au développement d’un sport à forte dimension socio-éducative dont les impacts et les effets sont évaluables et évalués.

Les conditions du programme

Le programme se déploie sur chaque Conseil départemental durant 2 ans, sur les années 2016 et 2017.

2 parcours sont possibles :

  • Insertion professionnelle par le sport : pour préparer au mieux les jeunes adultes et les publics dits « empêchés » à l’insertion durable dans le monde du travail, le sport peut (re)mobiliser les personnes par l’acquisition de savoir-être socles (attitudes, confiance en soi…) et par le mise en réseau avec des acteurs de l’insertion par l’économique.
  • Raccrochage scolaire par le sport : pour lutter contre les différentes formes du décrochage scolaire au collège, le sport peut créer des trajectoires de réussite individuelle et de cohésion mobilisatrice au sein des classes et des établissements via la mise en synergie d’intervenants multiples, notamment ancrés dans le territoire.
L'intervention de l'APELS

L’Agence pour l’Education par le Sport proposera à chaque Conseil départemental engagé un dispositif d’accompagnement sur mesure afin de répondre aux volontés de la collectivité, aux problématiques et contraintes pouvant freiner l’innovation.

Plus d'informations

Téléchargez la Plaquette du Programme Départemental

Contact APELS

Benjamin Coignet

bcoignet[@]apels.org

06 84 11 62 56